D2- Passage de Notre Dame de Boulogne (suite)
- Détails
- Catégorie : Passage de Notre Dame de Boulogne dans le canton de Pesmes
- Publié le samedi 6 avril 2019 18:50
- Écrit par THIEBAUT Alain
- Affichages : 240
Notre Dame de Boulogne-2ème Partie
Chaumercenne-31 mars 1946
Arrivée de la Vierge de Boulogne
Le char de la Vierge est attendue avec impatience à la sortie des bois, au bas de la côte de Fourney par les jeunes prêtres de la paroisses arrivés 18 mois plus tôt: les abbés Guy et Francis Schlienger.
Aux airs du --Chez Nous ,Soyez Reine--, le cortège fait son apparition. Puis vient le passage de témoin, les jeunes de Montagney en tête de cortège jouent entre eux et avec le photographe. On reconnaît Claude Morel et de dos Yvette Bonvalot déjà réunis sur cette photo : Image(01) Mais l'amusement se termine, le maître de cérémonie ordonne à la foule de s'agenouiller, sauf pour ce tout jeune garçon. : Image(02)
La Grand-Croix est confiée à Auguste Lepeut le maire de Chaumercenne qui prend la tête du cortège, assisté à sa droite par René Guichet l'adjoint au maire de Bard et sa gauche d'Alphonse Bardouillet le maire de Brésilley, suivent les jeunes filles toutes en blanc et portant un voile léger sur la tête, puis les dames plutôt habillées en sombre : Image(03)
La foule qui participe à ce défilé provient de ces 3 communes, complétée par d'autres villages comme La Résie St Martin, Malans que les abbés ont en charge, et même du Jura si proche.
Une chance considérable pour la réussite et le rayonnement de Notre Dame de Boulogne dans le secteur, les abbés Schlienger ont fait venir un photographe pour prendre des clichés de cet événement. On estime à plus de 110 clichés photographiques pris entre Chaumercenne et Vadans par Mr Seysset de Pesmes et son épouse.
Marchant à droite du cortège, voici l'abbé Guy Schlienger curé de Chaumercenne qui anime le chant à côté de ses paroissiennes dont on reconnaît Marcelle Petit et tenant la bannière Marie Thérèse Duvernoy : Image(04)
Sous la haie de pommiers qui bordent la route, le cortège monte la côte ; on reconnaît Jeanne Loigerot et sa légendaire fourrure, Sœur Claire et sa nièce Marie Josèphe Straub souffrantd'une chaussure trop neuve…, derrière un abbé dynamique qui motive son groupe : Image(05)
Au sommet de la côte dite du télégraphe, ces dames vont bientôt atteindre le village, Marie Lefort de Montagney, l'épouse du Bouif et derrière elle Fernande Lambert de Chaumercenne sont respectueusement saluées par ces messieurs qui ont retiré leurs chapeaux : Image(06)
Le char de la Vierge tiré par les jeunes du secteur termine le cortège ; Robert Bullot, Xavier jacquot, Bernard jacquot, Joseph Etiévant, Georges Brun, Alphonse Vieville, Virgile Chenillot, Louis Sirugue, Edmond Straub entourent le char marial : Image(07)
La messe dominicale en plein air
Les cloches du village sonnent à la volée lorsque la remorque mariale entre dans Chaumercenne puis passe sous l'arc de triomphe, la banderole qui y est accrochée mentionne : --Mère du Ciel, chez nous Soyez Reine-- : Image (08)
Elle est conduite par 2 ex réfractaires (cachés dès1943 dans deux fermes de la Résie St Martin), venus spécialement pour la Vierge de Boulogne, qui veulent lui faire emprunter la ruelle du Buet : Image(09)
Mais comme la remorque ne peut franchir le mur; on fait demi tour et le char emprunte l'entrée située 30m plus bas pour intégrer le parc.
Ce parc où a lieu la messe s'est mis, côté décoration, au diapason de la commune: banderoles accrochées à des mâts pour bien délimiter le lieu de culte. Pour la circonstance la paroisse a acquis chez Mr Poncelin de Pesmes, des tuyaux de l'ancien pipe-line installés en septembre 1944 par les hommes du génie de la 36èmè DI américaine, dans le but de ravitailler les troupes alliées. Plantés à la verticale et en demi-lune tous les 7m, par les jeunes du village, ils servent de décor de fond à l'autel. A leur sommet un drapeau tricolore, comme aussi au clocher de l'église, et dans l'intervalle on a disposé des branches de sapin pour embellir ce fond.
L' autel est fixé sur 3 remorques accolées 2 et 1. Des 2 mâts centraux sortent d'immenses tentures blanches qui encadrent une statue de la Vierge, venant sûrement de l'église de Chaumercenne. A droite de l'autel, un piano pour accompagner le chœur de chant, une sono a même été installée pour cette époque, c'était rare.. : Image(10)
Les fidèles ont pris place dans le parc, de part et d'autre du char de la Vierge en vue de la célébration de la messe, la Vierge regardant l'autel. A l'écart, quelques participants se confessent auprès des missionnaires de la procession en prévision de la communion : Image(11) : confession debout au premier plan ;
Puis c'est la messe célébrée par l'abbé Guy Schlienger, assisté d'un moine et chantée par son frère Francis. Sur le premier cliché, au premier plan Marc Voilly : Image(12); sur le second : Pierre Vagnaux Image(13) sur le dernier, une autre vue de la foule, on voit que le lieu-dit Les Plantes était en vergers : Image(14) : la foule
On devine le recueillement, la ferveur qui s'empare de chacun des participants. Les cantiques à la Vierge Marie, le magnificatet chez nous soyez reine, repris par toute l'assemblée, magnifient la cérémonie, lui conférant à la fois solennité et joie.
Puis vient le moment de la Communion, elle est servie aux nombreux invités, par deux prêtres dont Francis Schlienger, curé de Bard les Pesmes : Image(15) : on voit les deux prêtres qui distribuent l'ostie.
La messe terminée, la remorque quitte le parc pour conduire la vierge mariale à l'église. Le cortège traverse le carrefour joliment décoré et encombré. :..Image(16)
La barque mariale est descendue du char et entre dans l'église : Image(17)
puis est mise sur un reposoir spécialement dressée pour elle, dans le chœur de l'église. La photo n'est peut-être pas réussie, mais on peut deviner le soleil pénétrant par les baies vitrées et l'ornementation de l'église : Image(18)
Cantiques et chapelets sont chantés et récités par une dizaine de fidèles qui vont la garder, pendant que les autres vont se restaurer : moines et prêtres au presbytère, gens de l'extérieur dans les ruelles ombragées du village pour ceux qui ne sont pas accueillis par des familles de Chaumercenne: pique-nique de rigueur tiré des paniers déposés préalablement ,à l'arrivée au village, dans l'église même!...
L'après-midi, retour à l'église, prières puis chant d'adieu à la Vierge. Le cortège se reforme dans la même configuration que le matin; au carrefour, il prend la direction de Pesmes : Image(19)
quittant Chaumercenne en franchissant le second arc de triomphe placé à la hauteur de la dernière maison du village.
Une foule encore nombreuse accompagne Notre Dame de Boulogne jusqu'aux limites de Pesmes, un peu avant la route de Malans, la paroisse de Chaumercenne cède la Vierge de Boulogne à celle de Pesmes, mais la minicipalité n'est pas favorable à sa venue...