H03 la vieille famille des Lambert de Chaumercenne

 

Généalogie de la vieille famille des Lambert de Chaumercenne

 

 Arbre des lambert ce Chaumercenne

 

Il y a une cinquantaine d'années cohabitaient à Chaumercenne 3 familles de Lambert n'ayant aucun lien entre elles. La plus ancienne celle des tailleurs de pierre est connue depuis le 17è siècle ; les 2 autres n'ont fait qu'un passage d'une 50aine d'années. C'est cette vielle famille de Lambert pour laquelle on va donner une généalogie la plus complète possible.

 

Origines possibles

Le premier relevé d'un Lambert sur un registre ou dans un acte concernant Chaumercenne est celui d'un certain Gabriel Lambert époux d'Anne Pernel ou Perreney.

 

Gabriel Lambert

Il est mentionné dans un acte de vente du 9 mars1653 opéré par la communauté de Chaumercenne. Suite aux guerres qui ont ravagé la Comté en 1637 surtout, son échevin Hylaire Courboillet organise des ventes aux enchères ouvertes à tout public (non réservé aux habitants du lieu), de terres et vignes en friches qui n'ont plus de propriétaires. Gabriel Lambert fait l'acquisition de 2 lots : un ouvrée de vignes aux Asnées pour 5 Frs et 1 sol de pot de vin, et 3 ouvrées sur la Charme pour 15 Frs, mais le domicile de Gabriel Lambert n'est pas précisé. En revanche dans le recensement de l'ordinaire du sel opéré dans chaque commune de la Comté en 1657, pour Chaumercenne il y est signalé : Gabriel Lambert, sa femme et 2 enfants.

Dans un autre acte en date du 5 février 1665 par devant le notaire Laurent Lasnier de Pesmes, Gabriel Lambert de Chancey, demeurant à Chaumercenne vend à Andrey Febvre et Jacquette Courboilet son épouse 1 ouvrée de vigne à la Midère et 3 éminottes de terre à la Carre pour 53 Frs, son épouse Anne Perreney ratifie la vente un mois plus tard.

Il semblerait donc que les Lambert soient originaires de Chancey. On trouve effectivement dans le registre paroissial de Chancey, la présence de Lambert (Henri Lambert et son épouse Jeannette ont des enfants baptisés en ce lieu de 1617 à 1627. puis d'autres couples Lambert. Le prêtre-vicaire qui a enregistré ces actes particularité est précisément un certain Dominus (messire) Claude Lambert … qui ne signe plus hélas les actes après 1640.

Cette absence d'actes pendant les années 1637 à 1740 ne permet pas de relier les familles Lambert entre elles. Surtout qu'un acte daté de 1692 mentionne la vente faite par Gabriel Lambert de Saône demeurant à Chevigney, d'un meix et maison à noble Jean Baptiste Richard seigneur de Chaumercenne…. Gabriel Lambert serait donc un grand voyageur sans attache particulière.

Le 24 mai 1666 Gabriel Lambert de Chancey assiste comme témoin au mariage de son beau-frère Claude Perreney de Chaulmercenes avec Guyette Mielle de Sauvigney.

De son mariage avec Anne Pernel sont nés 7 enfants, 6 garçons et une fille.L'aîné Claude Lambert serait né vers 1656, marié le 16 janvier 1678 à Anne Claude Oudille de Chaumercenne.

Anne Pernel décède en 1699 âgée d'environ 60 ans (suivant les écrits du prêtre Jean Collinet), ce qui est excessif, elle aurait eu Claude à 17 ans… Gabriel Lambert recontacte mariage en 1701 avec Pierrette Hugonnet de Valay. Il décède en 1710 à l'âge de 79 ans, donc né en 1631.

Pourtant l'origine de ces Lambert pose problème.

 

Des Lambert d'Arrache près Salins

Un acte notarial passé devant Laurent Lasnier fait planer des doutes sur l'origine de cette famille Lambert. C'est le contrat de mariage de Georges Lambert d'Arrache près Salins avec Claude Françoise Oudille de Chaumercenne. Il est dit fils et de l'autorité de honeste Jean Lambert présent et Natoire Vauthier absente sous promesse de lui faire ratifier. (Je n'ai pas retrouvé d'Arrache près de Salins, mais peut-être s'agit-il d'Aresches).

Georges Lambert est assisté de son frère Claude Lambert (déjà marié avec Charlotte Guignard). Il épouse Claude Françoise Oudille fille de Messire Claude Oudille et de Marguerite Métadieu , elle est sœur de Anne Claude Oudille mariée elle aussi à un Lambert, Claude Lambert de Chaumercenne. Dans le contrat de mariage de 1680, les 2 sœurs Oudille mariées à 2 Lambert emportent le meix de Chaumercenne de la contenance à faire construire 3 raings de maison, avec le jardin.

Il est impensable que tant de coincidences ne permettent pas d'entrevoir un lien très proche entre Gabriel Lambert de Chancey (ou de Chaumercenne) avec Jean Lambert d'Aresches… Jean Lambert pourrait être né vers 1725 or Henri Lambert de Chancey à un fils Jean né à Chancey en 1728. Jean aurait-il quitter Chancey pour épouser Natoire Vauthier à Aresches où la famille s'est installée ; Georges Lambert serait revenu à Chaumercenne pour épouser la sœur de l'épouse de son cousin…

 

Notes concernant certains Lambert de Chaumercenne

 

-Gabriel Lambert et Anne Pernel son épouse

Ils vendent le 3 janvier 1679 au sieur Jean Baptiste Richard seigneur de Chaumercenne, la rente annuelle de 20Frs 5 sols pour un capital de 284 Frs, somme destinée au bien et avancement des affaires de leur communion avec leurs fils Claude et Estienne Lambert. Mais une autre rente fait sensation.

 

La fameuse rente...

Elle n'est pas au départ constituée par un membre de la famille Lambert mais par alliance cette rente arrive dans leurs affaires. Elle a tant duré qu'elle mérite que l'on raconte son histoire.

L'affaire commence le 22 mai 1636 : Estienne Perreney et son épouse Guyette Mielle créé et vende la rente en principal de 300Frs ancienne monnoye du Comté, au profit de Dame Pierrette Lacenaire veuve du sieur Claude Guyotte le jeune. La rente continue, les vendeurs ne pouvant rembourser le capital ; place donc aux héritiers. Anne Perreney épouse de Gabriel Lambert pour les deux tiers et Claude Perreney pour l'autre tiers, avec toujours l'impossibilité de payer ce capital de 300 Frs. On ne paie que les intérêts chaque année au taux de 6 ou 7 %. Pour les bénéficiaires de la rente il s'agit du sieur Charles François Xavier Guelle avocat en Parlement.

Le 9 septembre 1699, un traité est signé entre les deux parties pour la prolongation de la rente. Mais le remboursement des 300 Frs s'avère aussi impossible qu'avant. Alors la saisie des biens Lambert est lancée. Il faut trouver un accord avant qu'il ne soit trop tard.

Le 15 décembre 1724, Jean Baptiste Lambert vigneron reconnaît devoir au sieur Guelle la somme de 333 Liv.10 sols monnoye du royaume tant pour intérêts de la rente que pour frais et s'engage à rembourser la somme en 4 paiements égaux de 83 Liv. 7 sols 4 deniers aux vendanges de chaque année prochaine. De plus il lui délivrera encore 7 poinçons de vin bon, léal et marchand pour frais de saisie et déplacements faits pour obtenir la main-levée sur leurs biens. Le sieur Guelle accepte le traité signé passé par le sieur Lambert avec ses frères devant le notaire Magdeleine de Pesmes pour clause d'indivision et garantie du paiement de la rente (toute la famille doit bien entendu y participer).

Bien sûr le remboursement n'a pu se faire, la rente constituée en 1636 courait encore en 1728 et plus encore. Le 21 septembre 1735, Claude Lambert vigneron, Jeanne Lambert femme de Jean Claude Dessans, et Jeanne Antoine Lambert épouse de Daniel Faibvret vigneron, tous de Chaumercenne reconnaisent devoir au sieur Bonnaventure Abbey ancien curé de Vadans comme ayant droit du sieur Charles François Guelle, les 2 /3 d'un capital de rente de 200 Liv (300 Frs ancienne monnoye) portant intérêt annuel de 14 Liv., créée le 21 mai 1636, et promettent d'en payer régulièrement les intérêts chaque année au sieur Abbey en sa résidence à Vadans chaque 21 mai à partir de 1736 pour continuer jusqu'èà l'acquittement des 2/3 des 200 Liv (133 Liv 6 sols 8 deniers) fait à Pesmes devant le notaire Claude Jeannier.

100 années d'intérêts à 6 % représente la somme de 1800 Frs c'est à dire déjà 6 fois le capital de la rente... et le capital n'est toujours remboursé.

Gabriel Lambert veuf en 1699 d'Anne Pernel convole en secondes noces avec Pierrette Hugonnet de Valay. Dans le contrat signé le 9 mai 1701 par devant le notaire Pernot, La future épouse présente un trousseau et une croix en argent en valeur de 3Frs ancienne monnoye, quant à Gabriel Lambert il accorde à sa future épouse 5 écus en joyaux nuptiaux et pareille somme pour douhaire, l'usufruit de 2 ouvrées de vignes pour en jouir pendant sa viduité et un demi journal de terre es Charmes à Pesmes. Ce douhaire servira à Pierrette Hugonnet à la mort de son époux survenue en 1710, Gabriel Lambert avait tout de même un âge respectable79 ans.

 

Claude Lambert et et son épouse Adrienne Guyotte Milan

En mai 1679, le couple échange la quatrième partie d'un meix (terrain) vers l'église, contre 1/12 ème de journal de terre à Chevanny appartenant à Messire Denis Ligier maréchal de profession, et son épouse Philiberthe Guyotte sœur d'Adriaine.

 

Le 2 février 1667, le couple achète au sieur Jean Baptiste Richard seigneur de Chaumercenne, un meix maison avec jardin en la rue basse devers Vallay, provenant d'Antoine Ganillot et Pierre Belpoil dit Chopinet et un ouvrée de vigne es Costes, pour la somme de 100 Frs pour laquelle ils ont constitué une rente. Claude décède en 1685 et Adrienne Guyotte sa veuve se remarie à Jean Bourdeaux de Gy.

Le 3 novembre 1682, Claude Lambert fils de fut Claude l'acheteur, majeur de plus de 25 ans, promet audit seigneur de payer les intérêts, censes et redevances qui sont échues et dehues, permettant ledit seigneur à son frère Denis Lambert de l'autorité de Denis Ligez son oncle et curateur de rentrer lui aussi dans ledit bien dans les mêmes conditions et sans division.

Malgré cela, la rente coure encore, et le 14 octobre 1696 Claude et Denis Lambert frères ne peuvent plus satisfaire aux remboursements de la rente, ledit seigneur Conseiller de Villersvaudey donne alors pouvoir de vendre au plus offrant la maison et l'ouvrée de vigne mentionné au contrat, la somme en provenant employée au paiement des arérages, frais et capital de la rente.

Un malheur n'arrivant jamais seul, Denis Lambert meurt en 1695 âgé à peine de 28 ans. Claude Lambert son frère marié (par contrat du 11 novembre1692) à Mutigney à Antoinette Prêle disparaît des registres de Chaumercenne. A-t-il poursuivi sa vie à Mutigney ?

 

Claude Lambert et son épouse Anne Claude Oudille

Le contrat de mariage est signé le 16 janvier 1678 par devant Claude Maistret notaire à Pesmes. Claude y est dit fils de Gabriel Lambert de Chaumercenne vigneron et de Anne Pernel, Anne Claude Oudille fille de Messire Claude Oudille et de Marguerite Métadieu.

La future présente un trousseau contenant un lict de plumes assorti de son traversin, une douzaine de linceuls de toile ouvrés, une douzaine de chemises pour moitié ouvrées, quatre grandes aulnes de nappes moitié ouvrées et simples, une demie douzaine de couvre-chef et autant de de tabliers, un coffre de bois de nouhier (noyer) ferré et fermant à clef, 3 paires d'habits de serge.

Le futur promet à sa future épouse le jour des nopces des joyaux nuptiaux à hauteur de 60 Frs et semblable somme pour douhaire, il lui promet aussi des crochets d'argent d'une valeur de 13 Frs.

Lesdits Lambert et Pernel promettent pendant 3 années de tenir les futurs époux et leurs enfants à venir, les loger les nourrir à charge pour eux de leur obéir, et d'apporter leurs peines et travail. Ils leur cèdent un journal ensemencé à leurs frais réservé à leur unique profit.

Lesdits Oudille et Métadieu offre à ladite future leur fille pour les moissons prochaines un journal de froment .

Claude Lamber (mari d'Adrienne Guyotte Milan) et Claude Pernel oncle du futur sont présents, Claude Courboillet et François Pleureux tesmoings requis.

De ce mariage naîtront de nombreux enfants dont Pierre Lambert qui continuera la lignée des Lambert par son mariage avec Claudine Jeanguyot de Chaumercenne.

 

Henri Lambert et son épouse Claudine Delafin

Henri Lambert est le 3ème fils de Gabriel Lambert et de Anne Pernel, né vers 1661. Il épouse Claudine Delafin née à Motey vers 1674. Le mariage doit avoir lieu vers 1693, la première naissance à Chaumercenne est enregistrée en 1695 celle de Pierre. Le couple ne vivra que quelques années ensemble,

Le 2 février 1703, Henri Lambert à cause de sa maladie et pour la bonne conduite de son épouse Claudine Delafin, la nomme tutrice de ses 3 enfants Pierre, Joseph et Antoine-Nicolas. Dix jours il décède à l'âge de 42 ans. Son épouse meurt 6 ans plus tard âgée seulement de 35 ans laissant 2 enfants mineurs Pierre (16 ans)et Joseph (10 ans).

Pierre Lambert entre dans les armées royales, il est cavalier au Régiment de Noailles Cavalerie ; Le 5 octobre 1723 alors qu'il est en garnison à Douai, dans l'incertitude du retour des guerres, il vend à son frère Joseph tous les biens qu'il peut prétendre dans l'hoyrie de furent ses parents, pour la somme de 20 Liv.. Cette vente à son frère héritier sera vain puisque quelques mois plus tard plus précisément le 24 novembre, Joseph Lambert décède à son tour à l'âge de 24 ans, célibataire. Tous leurs biens font alors échutte au seigneur de Villersvaudey, qui n'en demandait pas tant...On ne sait pas ce qu'il est advenu du cavalier Pierre Lambert…

 

François Lambert et son épouse Antoinette Panssard

La naissance de François Lambert en 1594 n'est pas notée dans le registre paroissial de la commune, on ne sait pourquoi, il serait fils de Denis Lambert et Marguerite Pyot, un an avant le décès du père. Il épouse une fille Panssard (Antoinette)de Chaumercenne, famille ancienne de la paroisse vers 1720. Antoinette (1694/1755) est fille de Pierre Panssard(1650/1700)) et de Jeanne Guyotte Milan. Elle est sœur de Jean François Panssard décédé en 1728 époux de Marie Lambert cousine germaine de François Lambert.

C'est lui qui est à l'origine de cette famille Lambert dont subsistent actuellement des descendants au village.

 

Ventes Lambert

Si nombreux sont les échanges de terres ou vignes entre les habitants de Chaumercenne, rares sont les ventes effectuées par un membre de la famille Lambert.

Traces nous en sont données en 1779…

Le 18 janvier de cette année, par devant le notaire royal à Pesmes Jean Claude Chauveroyche, Henry Lambert tailleur de pierres demeurant à Chaumercenne, vend à Thiébaut Huvier lui aussi tailleur de pierres audit lieu, un ouvré de vignes au lieudit es Courviottes déclaré de la seigneurie de Chaumercenne et de la franchise de Choye, tel qu'il l'a acquis dudit Huvier par acte d'échange du 1 novembre dernier. Qui a changé d'avis.

 

Le 9 octobre 1779 toujours devant le même notaire, Antoine Lambert manouvrier de Chaumercenne,vend encore à Marguerite Courboillet veuve dudit Thiébaut Huvier, la moitié d'un meix à Chaumercenne, l'autre moitié lui appartient, ainsi que la sixième partie d'un autre meix dont elle possède un autre sixième, déclarés ces 2 meix de la franchise de Pesmes, pour la somme de 66 Liv. que l'acheteresse a payé au vendeur, laquelle somme il a déclaré vouloir employer à apprendre la profession de tailleur de pierres, ne pouvant sur ses revenus se faire une somme pour cet effet, ayant à peine de quoy subsister.

Instamment a comparu Henry Lambert tailleur de pierres à Chaumercenne, lequel s'est volontairement porté caution à la sûreté et garantie des présentes, lequel fera ratifier celles ci au vendeur quand il aura atteint l'âge de majorité. Les 2 Lambert ont signé l'acte de vente à Pesmes.

(la majorité à cette époque est à 25 ans). Le 14 mars 1783, Antoine Lambert ayant atteint l'âge de majorité ratifie l'acte de vente des 2 portions de meix à Marguerite Courboillet, par devant le notaire Chauveroyche de Pesmes.Antoine Lambert est fils de jacques Lambert et de Françoise Ligey, Henri Lambert le tailleur de pierres son frère aîné.

Le 12 décembre 1781 Henry Lambert vendra 1/2 ouvré de vignes Au Bas de Chaponnet à Pierre Courboillet pour 33 Liv.

 

Déclarations de biens et impositions de certains Lambert

Dans la déclaration de terres et vignes réalisée par le géomètre arpenteur Charles Gauthier lors de la confection du nouveau terrier (cadastre) de la communauté de Chaumercenne au 1er mai 1738, 3 familles Lambert donnent leurs déclarations de biens :

-François Lambert : 2 journaux de terre et 9 ouvrées de vignes

-Pierre Lambert  : 2 j 4 o 1/4

-Claude Lambert  : 9 o :2

Pour la contribution foncière de l'an 1791, Jean Claude Lambert le menuisier déclare un revenu de 107 Liv. et imposé pour une somme de 13 Liv. 6 sols ; Jean François Lambert vigneron devra payer 9 Liv. 9 sols pour un revenu de 98 Liv. .

Enfin lors de la vente des biens de l'émigré Richard ex seigneur de Chaumercenne qui eut lieu en le 4 vendémiaire an 3 (25 septembre 1795), Jean Claude Lambert achètera le lot n°55 des 62 lots formant le total de ses biens, pour une somme de 1.800 Liv. sur les 712.900 Liv. qu'a rapportées cette vente.

 

Jean Claude Lambert le révolutionnaire

Le menuisier du village va être l'un des meneurs de la Révolution à Chaumercenne. Il a 32 ans quand éclate dans toute la France les sursauts populaires contre le s privilégiés que sont les nobles et le Clergé. Dès les premiers jours de celle-ci, il prend part à toutes les actions mettant fin à l'Ancien Régime. Il est des 4 citoyens du village qui montent à Paris pour la fête de la Fédération ce 14 juillet 1790.

Lorsque se met en place dans chaque communauté un Comité de Salut Public et de Surveillance, Il est un des 12 membres de celui de Chaumercenne installé le 12 octobre 1793 pour consigner tous les faits particuliers qui peuvent troubler la vie du village, contrôler tous les étrangers à la Communauté qui passent au village ; Jean Claude Lambert est même élu président de ce comité. Rien ne sera consigné dans le registre si ce n'est les excès de quelques uns, excès dus à une consommation trop importante de boissons le soir chez les 3 cabaretiers du du village…

En revanche, il sera à la t^te des actions à mener contre le sieur Antoine Myet ex-curé de la paroisse dont la religion n'est pas celle que porte les révolutionnaires. Myet est même un meneur dans le canton de Pesmes auprès des prêtres et des villageois très attachés à leur église catholique, romaine et apostolique, et refuser la Constitution Civile du Clergé dont il fallait accepter et signer le serment de fidélité et de haine à la Royauté. Ce serment, Myet le refuse, puis le modifie (c'est une forme de refus) pour qu'après de nombreuses tentatives, il signe enfin (après plus d'une année d'hésitations, il était appelé le caméléon par le chef du district de Pesmes qiui ne le portait pas dans son cœur...) une sorte de soumission qui ne convainc pas Jean Claude Lambert.

Le 16 juin 1792il fait enregistrer une déclaration que les membres du conseil municipal présents doivent trouver violente et dangereuse pour lui, elle fait 6 lignes sur le registre et va poser plus tard de graves problèmes à son auteur :

Je confesse et déclare que je veux suivre la religion de mes pères, la religion C, A et R dans toute sa pureté ; qu'en conséquence de ce principe de mes aïeuls, je ne communiquerai point indivinis avec ceux qui se sont emparés et ceux qui s'empareront dans la suite des évêchés et des cures ou autres élections canoniques du vivant des légitimes évêques et curés, abjurant les hérétiques, les schismatiques, apostats.

Bizarrement cette déclaration est rédigée entre 2 actes datés de l'an 4… Pourquoi cette insertion à cet endroit, alors qu'elle aurait du l'être en l'année 1792 .

N'ayant guère confiance aux responsables dans les municipalités, un commissaire est envoyé dans les districts pour enquêter sur la conduite de ces prêtres réfractaires qui semble très active dans le secteur de Pesmes. Jean Claude Lambert nommé adjoint de la Commune de Chaumercenne, à la lecture du registre des délibérations, découvre une anomalie d'écriture, 6 lignes biffées et raturées qui pourraient bien être l'écriture du sieur Myet ; il ne porte pas spécialement le prêtre dans son cœur. Voilà une bonne raison de le signaler au district de Pesmes. L'adjoint de la commune veut prouver combien Myet s'est montré l'ennemi de la Révolution, prévient Boudot le commissaire envoyé par le département, sans oublier de demander un procès verbal de sa déclaration pour sa décharge afin que rien ne lui soit imputé...

L'occasion est trop belle pour avertir le Département des agissements des prêtres dans le secteur de Pesmes ; la lettre datée du 16 floréal an 6 (5 mai 1798), envoyée par le citoyen Tourdot, brigadier de la gendarmerie nationale à Pesmes, montre le sentiment de haine envers ces prêtres qui peut-être monté à son paroxysme par des fanatiques. Devant un tel déchaînement de violences à son encontre, Claude Myet caché par des familles du village, ne voit plus qu'une seule issue, quitter Chaumercenne. Il s'enfuit à Apremont village qui l'a vu naître, son nom circulait encore dans Chaumercenne en l'an12...

Il est très peu de communes où la question religieuse attise tant de haines, Jean Claude Lambert n'était pas spécialement un anticlérical, mais un citoyen ardant révolutionnaire qui a fait au fur et à mesure du temps, un ennemi de cet ex-curé qui ne avait foi en cette religion de ses anciens.